Last night, my all-time favourite ballet choeographer died in Lausanne, Switzerland, aged 80.
I have mentioned Béjart several times on my blogs, the most recent being in connection with the song "Il Surdatto Inammoratto" a couple of months back.
I have just found this photo in a gallery posted by the French daily, "Libération". My acknowledgements to Libé for using it here.
One of the eternal differences between the French (and others) and the Brits is that they will always have a sense of priorities, when it comes to the arts & culture, whereas the English are in sack-cloth & ashes today because of the national football team's failure to qualify for next summer's Euro Championship Finals.
The kind of distinction that has always made it impossible to call me a typical Brit. And why I am a life-long francophile.
This photo was the first I could find to pay hommage to Béjart & his wonderful dancers. There must be 10s of thousands, like the black & white posters I returned to London with from my Paris studies.
It is, however, quintessential.
Tonight, I will watch a video of the stupendous "Ballet for Life/Presbytère", 1998.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)


11 comments:
Ne vas pas croire que les français n'ont pas les priorités à l'envers : titrer sur la séparation du couple présidentiel par exemple plutôt que sur les grèves...
Mais voilà, Béjart est une institution, comme le commandant Cousteau ou mère Thérésa. C'est un peu du "people".
Je ne savais pas que tu aimais la danse. Toi qui est britannique, tu as dû voir et aimer le film "Billy Elliot" où Billy s'envole à la fin en costume de cygne, le ballet étant dansé de façon révolutionnaire par des hommes ?
Oui, je le sais, tout est en train de changer, partout. Pourtant, nous continuons à nous différencier à travers de tout ce qui nous différencie, surtout culturellement. Je ne t'ai jamais dit combien je valorise le fait que je puisse regarder encore la télé française (TV5 Monde)? Malgré le fait que l'on nous a volé l'excellente chaîne, Arte, que, après 3 ans continue à me manquer tellement, très souvent je passe une soirée avec les filmes français et les magazines, surtout "Thalassa", "Les xxxx et les Ailes", tout sur le voyage, les chateaux, l'histoire, la culture, etc. Hier soir, il a été grâce au téléjournal suisse que j'ai appris la nouvelle du décès de Béjart.
Et après l'étonnant "Esprits Libres" qui me fait pas mal de bien. Même s'il n'a pratiquement rien à voir avec la vie au Portugal, peut-être qu'il soit précisément pour cela que je tiens à regarder.
J'en ai de plus en plus marre avec tout ce qui concerne la politique, d'autant plus tout ce qui représente la banalisation de la vie. Guetter la vie des célèbres, critiquer tous et toutes. Et je sais bien, La France a pas mal de problèmes, s'est plongée encore une fois dans une crise de l'âme. L'Angleterre va vraiment mieux? Franchement, non. Société confondue en elle-même, amère, agressive, super-critique et philistine.
Elle n'a pas de place pour moi, depuis des décennies.
D'autre part, Béjart, en tant qu'homme, c'était de mon genre..."My kind of guy". Le Ballet du XXème Siècle, auquel j'ai assisté pour la 1ère fois il y a 35 ans à Londres et la dernière à Lisbonne en Oct 1998, une inspiration toujours totale.
Si j'aurais eu le choix, de toutes les arts, j'aurais été danseur!! Billy Elliot, pas. Mais, que beau film, pas du tout crédible. Pourtant, très beau.
Quel automne pour les départs! Pavarotti et maintenant Béjart. Je vais me promener....Bisous XXXX
PS- Je trouve ça une idée sympa, "3 minutes de chez moi pil et clic!" entre nos amis, non?
3 mn de chez moi, oui mais j'ai déjà mis deux photos à une semaine d'intervalle : le bois Lapelotte et le bois du Hazay. Tous les deux à 3mn de chez moi. Et plein d'autres photos aussi car j'ai la chance d'habiter dans un coin très vert avec des écoles, des pavillons et tout et tout !
Tu sais, Icarus, ce que tu dis / Béjart et Pavarotti que tu es si triste de leur départ. Ce sont des personnes qui tant qu'elles sont vivantes nous permettent de nous projetter dans l'avenir. On se dit : oui, elles sont encore là et pourtant plus âgées que moi. Et surtout, je pourrai un jour aller les voir ou les écouter.
Il y a un écrivain qui a été homme politique, Jorge Semprun. J'ai lu TOUS ses livres. Il a survêcu au camp de Buchenwald. Je me dis un jour je pourrai le voir en vrai qui sait ?
Il y avait JF Deniau que l'on pouvait critiquer, mais JF Deniau avait surmonté la maladie, et surtout il me faisait penser à mon père. Un "honnête homme". J'attendais tous ses livres avec impatience. Et je me dis que je ne pourrai plus en lire de nouveau
C'est un peu comme le monde du blog. Je suis attachée aux "anciens", dont tu fais partie. Bien sûr, il y a plein de nouveaux auxquels petit à petit je m'attache et qui entrent dans ma vie de bloggueuse, mais toujours est-il que les anciens me manquent...
Oh did England lose???...LOL I must admit I've only been to the Ballet once in my life. My Godmother took me as a special treat to see The Firebird...umpteen years ago. It was glorious.
{HUGS}
RXXXXX
Hi dear Icarus,
What a fantastic photo of this ballet, how sorry thAt the choeographer Béjart 'died!! Sorry that I did NOT hear the song : "Il Surdatto Inammoratto" . Thanks for this photo and the hommage to Béjart & his wonderful dancers, its good to remember always this great choreographer!!
I red that YOUR birthday is coming up soon too!!! So for soon "have a great birthday"!
and NO i did nOt take the (PRESENT)Telelens (80-400) to Paris, but a little camera, (in my pocket haha! thats better right?
I see you are also a francophile such as we are , we love to go to France at least once a year, we always drink the ( A LITTLE) French wines too....
Have a great week next week Bye:)
I missed this sad news while I was away and out of touch! I am not terribly familiar with his choreography except what I've read in a biography of Suzanne Farrell, who went to dance with him for a few years when she'd had a falling out with Balanchine. Their styles could not have been more different! Apropos of the greatest choreographers of our time, I am having dinner with Merce Cunningham in a few weeks - there's an interesting story there!
Great photo, Stewart, although I am sad to say I know nothing of the world of ballet.
Im not familiar with Maurice Béjart but he must have been a great choreographer.I like the picture though.
I read from Joan´s comment that you´ll be celebrating your birthday soon? I´ll have mine too within this week.
Therefore ,I wish you here now ..ALL THE VERY BEST WISHES ON YOUR SPECIAL DAY!! GOD BLESS...
Com muito carinho e beijinhos!!!
Finally, a break in the Marx Brothers film that my working life sometimes is - this week it has been that, with guest appearances from Laurel & Hardy, plus Aloe Vera....I kid you not! - and I want to catch up with some replies & some visits.
Cergie, je sais EXACTEMENT ce que tu veut dire, en ce qui concerne la lecture, les livres, les artistes. Je suis d'accord. Je suis dans une phase chaude avec des bouquins et des écrivains qui valent vraiment la peine de passer le temps livre avec en ce moment. Lorsqu'un auteur écrit sur des thèmes que nous nous aimons lire, voire en avons besoin, c'est un enrichissement sans égal, non? Demain, je vais commencer le dernier roman de Norman Mailer, publié cette année, sur la vie de Hitler. Encore un, décédé il y a 2 semaines (Mailer, je veux dire!). Et les anciens entre nos amis...tout à fait d'accord.
For everyone else, perhaps it is worth telling that Béjart was never acclaimed by the critics (you know the genre!) in Britain as he was elsewhere. They were too "purist". On the other hand, when his company did perform there, which was relatively rarely, it was always to sell-out audiences, who loved it. That says something. As for the US, I don't know if it was the same, but I suspect not.
Jenny, Suzanne Farrell was a great success with him.Dinner with Merce Cunningham? Fantastic, a dream! I want to know that story!!
Paul, I honestly feel you'd love it, Aura & Ruth too. I can't say there's nothing like it, because today, there is so much extraordinary, vibrant dance.
OK, my French film is starting, bye for now!
LOL I don't know anything about ballet :( but I do know reggaeton hehe not the same but al least I can shake shake shake :)
I miss you Stewart. I read your comment in my blog and I answered it there. xoxoxox
Oh my Goddddddddd I forgot your birthday!! So sorryyyyyyyyyy. Am I still on time to wish you a happy belate birthday?? please??? please?? xoxoxox
Post a Comment